La Maison

La Maison

Le champagne Bernard Piot est né en 1998. Il est avant tout un hommage à notre grand-père et arrière-grand-père Bernard Piot, père de treize enfants, officier de marine durant la seconde guerre mondiale puis agriculteur dès 1946.

Il se veut également à l’image du domaine familial. Fief de la famille Piot depuis la moitié du XIXe siècle, Lignol évoque pour nous la famille, la joie des retrouvailles, le pétillement des mariages, les fraiches journées de chasse, l’audace de nos pères, l’élégance de nos mères, la rudesse de notre terre, le retour au réel et aux valeurs traditionnelles.

Aujourd’hui gérée par Bernard Piot (petit-fils de Bernard Piot…), la maison a confiance dans son avenir. Et la relève, son fils François, est déjà présente sur l’exploitation, pour que l’histoire continue.

Le Blason

La croix et la vipère sont les armoiries du seigneur de Lignol. La commune ayant été consacrée par son maire au Sacré-Cœur de Jésus, nous avons frappé le blason historique du signe du Sacré-Cœur.

Dieu nous ayant donné le Champagne, il est juste et bon que gloire lui soit rendue !

Grande cuvée de réserve Paris

Le domaine viticole

Le vignoble s’étend sur plus de cinq hectares, tous situés à Lignol-le-Château au cœur de la côte des Bar en Champagne.

Il fut planté progressivement entre 1971 et 1993, en Pinot Noir et Chardonnay. 

Notre engagement environnemental

En cours de certification HVE et VDC de niveau 3 notre vignoble travaille de façon permanente à :

Diminuer les intrants et respecter les sols :

Pratiquant une viticulture de conservation nous avons banni de l’exploitation certains produits tels que les insecticides. Nous évitons de décarboner nos sols par le labour, privilégiant le travail du sol par les plantes et les vers de terre et l’enrichissant par des apports réguliers d’engrais organique.

Favoriser la biodiversité :

Nous aspirons à conserver la richesse de la biodiversité par l’implantation de vergers et de jachères mellifères auprès de nos parcelles, tout en nous lançant dans l’apiculture.

Nos équipes

La champenoise Saint Sylvestre

En 2003, trois viticulteurs de Lignol le château, Bernard Piot, Didier Esmard ainsi que les frères Joël et Laurent Mehlinger, se regroupent pour créer la Champenoise Saint Sylvestre. Cette société a pour but de grouper nos ressources et ainsi optimiser nos ventes de vins clairs.

Par ailleurs le champagne Mehlinger fit construire un pressoir à Lignol dont la champenoise Saint Sylvestre est le principal client, nous profitons également des qualités de Laurent Mehlinger qui devient, en 2015, notre œnologue.

Nos ouvriers et tâcherons
    
Leurs gestes font partie de la Maison... Toute l’année, ils taillent, lient, palissent, protègent nos vignes au fil des saisons.

Commander vos champagnes ici